1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 19:40

 

Week-end en Normandie pour assister à la

 

GRANDE FEERIE DE LA LUMIERE

à travers les communes participant au

« Concours des Villes et Villages Illuminés »

 

A l’heure où le Bocage Normand se transforme en Pays de Rêve,

laissez-vous guider par les lumières de Noël  qui redessinent les façades et les rues, les places et les villages, richement décorées. Une ambiance exceptionnelle d’authenticité et de tradition chaleureuse où le Merveilleux et venu accrocher ses myriades d’ampoules étincelantes.

 

Le circuit des villes et villages illuminés propose de découvrir les plus jolis villages illuminés sélectionnés, qui chaque année augmentent ou modifient leurs décors, ainsi que Beauchêne, village hors concours, réputé pour sa célèbre colline illuminée.

 

Samedi 3 Janvier 2009 :

 Départs de nos villes respectives en début de matinée, transport en car

 Visite guidée du Château de Carrouges, somptueuse résidence réaménagée au siècle des Lumières

 Déjeuner avec boissons dans un restaurant en bordure de la Forêt d’Andaines, cuisine du terroir

 Puis découverte personnelle de la célèbre station thermale et touristique de Bagnoles de l’Orne

 Installation à l’hôtel dans la région de Flers

 Embarquement pour le circuit des « Villes et Villages Illuminés », un voyage féerique à travers les lumières de Noël, en cours de parcours, dîner avec boissons dans une auberge traditionnelle, magique

 

Dimanche 4 Janvier 2009 :

 Visite guidée du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

 Déjeuner avec boissons sur Alençon

 Visite du Musée du Vélo « La Belle Echappée »

 En fin d’après-midi, retour sur nos villes respectives

 

 

CHATEAU DE CARROUGES – Monument national – Château médiéval du 14ème siècle

Attachant dans son austérité, tel est Carrouges, un résumé de l’histoire du 14ème au 20ème siècle. D’abord place forte assiégée par les Plantagenêt, reconstruit pendant la guerre de Cent Ans (donjon), augmenté au 15ème siècle (aile Blosset), orné à l’époque de la Renaissance (pavillon du cardinal Le Veneur), de nouveau fortifié au temps des guerres de Religion (bastion ouest), il devint au cours du Grand Siècle une résidence somptueuse (suite des grands appartements), réaménagée au Siècle des Lumières (salon de musique). Le parc (10 hectares) est compartimenté d’ouvrages de fer forgé du 17ème siècle toujours en place.

 

MUSEE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE – Alençon

- Les dentelles européennes du 17ème siècle à nos jours permettent de retracer l’histoire et la variété des dentelles tout en mettant l’accent sur le Point d’Alençon. Développée dès le 17ème siècle, cette dentelle est unique par sa finesse, par sa pérennité technique et par son évolution artistique. Néanmoins, les trois techniques dentellières sont exposées : dentelle à l’aiguille (Point de Venise, de France, d’Alençon, d’Argentan), dentelle aux fuseaux (dentelle de Bayeux) et dentelle mécanique (dentelle de Chantilly). L’art dentellier est évoqué selon une classification technique, mais aussi géographique et historique. Dans une salle attenante, un film est projeté en continu permettant de bien comprendre les variations du succès du Point d’Alençon (périodes de gloire et périodes de déclin), en adéquation avec le contexte historique. Dans cette salle, sont exposées des robes de mariée. Quatre siècles de dentelle à Alençon.

- Depuis 1857, année d’ouverture du musée, les collections Beaux-Arts sont consacrées à la peinture, au dessin et à la gravure. La galerie de peinture s’organise comme un parcours encyclopédique à travers les écoles française, italienne et nordique du 15ème au 20ème siècle

Dessins et gravures du 16ème au 20ème siècle sont présentés lors d’expositions temporaires, puis rangés pendant plusieurs années, dans les normes de conservation.

 

MUSEE DU VELO « La Belle Echappée » – La Fresnaye-sur-Chédouet

Découvrir toute l'histoire du vélo et de la compétition cycliste depuis 1817, replonger dans l'ambiance de la course nationale et de sa caravane, rencontrez les grands champions cyclistes ... C'est ce que vous propose l'Espace Muséographique « La Belle Échappée® » à travers l'une des plus belles collections d'un passionné, constituée de vélos et maillots célèbres, objets publicitaires, affiches anciennes, jeux et jouets anciens ...

Avec ses espaces interactifs et vidéos, et sa mise en lumière originale (scénographie signée André Bride), revivez les étapes de la fabuleuse épopée du cyclisme et retrouvez vos meilleurs souvenirs ... Plaisir et émotion garantis !

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder