1 septembre 2024
7
01
/09
/septembre
/2024
09:00
V O Y A G E S E P T E M B R E 2 0 2 5
Une nature brute et préservée entre océan et volcans
Une destination de voyage au climat parfait
Toute une variété de paysages différents, entre roches volcaniques et plages de sables fins.
Des panoramas à couper le souffle et du soleil toute l'année !
Lanzarote, Gran Canaria, Tenerife et Gomera
LANZAROTE, l’île aux volcans. C’est la destination nature de l’archipel. Non pas que les autres îles ne misent pas sur la nature mais que Lanzarote est le laboratoire écologique incontestable des environs. On retient aussi l’ingéniosité des agriculteurs locaux qui arrivent à y faire pousser presque sans eau. Île de lave, Lanzarote est la plus ancienne île de l’archipel des Canaries, c’est une terre de volcans, elle en compte plus de 300. Ici, les champs de lave sont parsemés de roches étonnantes et de monts multicolores. Les paysages sont minéraux : la terre est noire ou ocre et les plages de sable fin ne font pas exception à la règle. Le dépaysement est assuré et les paysages lunaires notamment dans le parc national de Timanfaya contribuent à l’impression d’ailleurs. Cette île est bourrée de paysages orientaux, à la fois idylliques et austères. L’île est grande mais pas très haute : son sommet, le Peñas del Chache culmine à 670 mètres. À visiter : les volcans, les tunnels de lave aménagés, El Golfio, les salines de Janubio et Los Hervideros. Sur Lanzarote, les sols noirs, ocres et rouges contrastent avec le vert des palmeraies, le blanc des maisons traditionnelles et le bleu de l'Atlantique.
GRAN CANARIA, l’île continent. Ce n’est pas la plus grande, mais c’est l’île la plus peuplée de l’archipel des Canaries. C’est aussi le coeur administratif. Mais ce sont surtout des paysages très variés et autant de surprises à chaque détour de chemin : entre les vertigineux ravins - les barrancos - et les falaises tailladées par la mer, nul doute que l’on s'y sent bien petit face à la puissance de Mère Nature. Composée de 21 villages et villes, l’île dispose aussi de plus de 60 kilomètres de plages et de paysages tellement variés que l’Unesco a déclaré l’île comme « réserve de biosphère » et protégée de facto presque la moitié de sa surface. Étendue sur presque 1 560 km2 et possédant un sommet à presque 2 000 mètres, le pic de Las Nieves, l’île cache bien ses atouts. Il est possible d'y découvrir des paysages uniques et particulièrement variés qui font que l’île est souvent comparée à un continent en miniature.
TENERIFE, l’île à la montagne enneigée. C’est l’île la plus touristique et la plus festive de l’archipel, et aussi la plus contrastée avec … ses chutes de neige sur les sommets, sur sa partie Nord une végétation luxuriante, et sur sa partie Sud, à l’inverse, des sols particulièrement arides. On y trouve des stations balnéaires mais il suffit de s’éloigner un peu pour s’immerger en pleine nature ou découvrir de belles cités historiques qui mérite le détour. Ténérife est l’île principale des Canaries, les plages de sable n'y sont pas très répandues, par contre, la nature et notamment les paysages de montagne sur fond de mer sont somptueux et le Teide, le plus haut sommet de l’archipel, se couvre de neige et offre de très jolis contrastes avec la végétation et les bords de mer. Ténérife est dominée par un imposant volcan dont le cône culmine à 3 718 mètres, c’est le plus haut sommet d’Espagne et l’île, bien qu’étant la plus étendue de tout l’archipel et faisant plus de 2 000 km2 offre quasiment tout le temps ce sommet en point de repère.
LA GOMERA, la petite île abrupte et sauvage. Sur cette île, où les cultures en terrasses bordent les flancs des montagnes, la randonnée est l’activité phare et les grands espaces aux panoramas vertigineux font oublier les plages. La Gomera est la plus grande des petites îles des Canaries, faisant seulement 20 kilomètres de large, elle est particulièrement escarpée, recouverte de végétation luxuriante sur les hauteurs et bordée de plages de sable noir. Recherchée pour son aspect sauvage, l’île est sillonnée de nombreux sentiers. Peu peuplée, son centre abrite le parc national de Garajonay et sa végétation subtropicale. Elle est classée comme zone de biosphère, on y trouve 5 autres zones protégées et des paysages grandioses, elle s’élève jusqu’à presque 1 500 mètres.