1 septembre 2024 7 01 /09 /septembre /2024 15:50
 
 
Bibliothèque Nationale de France
Le site Richelieu : un palais au cœur de Paris
 
La réouverture du site historique de la Bibliothèque Nationale de France en septembre 2022, après plus d’une décennie de travaux, coïncide avec le tricentenaire de sa première installation dans l’ancien palais du cardinal Mazarin, en 1721-1722. Alors bibliothèque royale, elle n’a cessé depuis de chercher à s’agrandir, du fait de l’accroissement constant de ses fonds.
 
 
 
 
Pour la première fois de son histoire, la BNF a eu l’occasion de rénover et de repenser dans son intégralité un bâtiment qui s’est construit au fil des siècles. Au fil du temps, de prestigieux architectes comme Henri Labrouste, Jean-Louis Pascal et Michel Roux-Spitz se succèdent et transforment le lieu. Confiée aux architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal, appuyés par les architectes des monuments historiques Jean-François Lagneau et Michel Trubert, la démarche de rénovation du site s’inscrit dans la lignée des grands architectes de la Bibliothèque. Elle révèle l’histoire des lieux tout en dotant les espaces du confort moderne, pour ouvrir le bâtiment sur la ville et accueillir un public toujours plus large.
 
Le site Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque Nationale de France. Il rassemble :
* les salles de recherche de la BNF des départements spécialisés : Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques, et Musique (accès réservé aux personnes munies d’un Pass Recherche valide),
* la salle Ovale, salle de lecture et de détente, ouverte à tous,
* le musée de la BNF - Bibliothèque Nationale de France,
* la galerie Mansart - galerie Pigott qui accueille des expositions temporaires,
* la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art et la bibliothèque de l’École Nationale des Chartes.
 
Véritable pôle pour les chercheurs en histoire de l’art et du patrimoine, il est aussi ouvert à tous pour des visites des espaces architecturaux, du musée, des expositions et des manifestations culturelles.
 
 
 
 
Le nouveau Musée de la BNF sur le site Richelieu présente à travers près de 900 pièces les collections exceptionnelles, qui embrassent toute l’étendue des collections de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares sont exposées comme le Grand Camée de France, le trône de Dagobert, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, des estampes de Picasso et Rembrandt ou encore l’échiquier de Charlemagne.
 
Des pièces émouvantes et surprenantes y sont exposées au sein d’un parcours à travers les plus beaux espaces du site Richelieu. Du livre au manuscrit, en passant par les bijoux, les monnaies et médailles, les cartes et plans, les partitions, les estampes, les affiches, les costumes, ou la photographie, ce sont des œuvres exceptionnelles à découvrir, au cœur de Paris.
 
La première aile du musée, qui conduit de la Salle des Colonnes au salon Louis XV et à son somptueux décor rocaille provenant du cabinet du Roi, présente de façon permanente des collections d’antiquités. La Galerie Mazarin, fleuron du décor baroque, expose des trésors d’église, des œuvres sur papier, mais aussi des enregistrements sonores et visuels. Au bout de la galerie de verre, dans l’aile Richelieu, la Rotonde s’attache plus particulièrement aux arts du spectacle dans toutes leurs dimensions. En raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois. Chaque année, une nouvelle présentation thématique propose un regard différent sur les collections de la bibliothèque.
 
La Galerie Mansart, construite par l’architecte François Mansart de 1644 à 1646, la galerie propose deux expositions temporaires par an, qui viennent compléter l’offre culturelle du nouveau musée et du site François-Mitterrand.
 
La Salle Ovale, ouverte à tous sans limite d’âge, cette salle de lecture spectaculaire propose un fonds de 20 000 volumes sur : l’histoire des arts et du patrimoine, de la bande dessinée, des arts numériques, des activités spécifiques dédiés aux enfants, et des bornes numériques qui dressent un panorama de la diversité des collections de la BNF.
 
Le Jardin, c’est un nouvel espace vert de 1 900 m², conçu par l’architecte du patrimoine Mirabelle Croizier et le paysagiste Antoine Quenardel, avec l’artiste, jardinier et écrivain Gilles Clément. Le jardin prend le nom de projet « Hortus papyrifer » – ou jardin de papier –, sorte de prolongation symbolique des collections patrimoniales sous forme végétale. Les espèces choisies pour le peupler sont des plantes qui interviennent dans l’élaboration de supports d’écriture et d’impression, comme le papyrus ou le palmier à chanvre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez cette sortie (date, horaires, prix) dans le Programme du 1er Semestre 2024/2025.

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Jeudi 5 Décembre 2024

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...