1 janvier 2022
6
01
/01
/janvier
/2022
16:50
JULIEN CLERC EN TOURNEE
Après une tournée internationale, Julien Clerc est de retour avec son spectacle « Les Jours Heureux ».
Pour faire suite aux concerts au Palais des Congrès de Paris et à L’Olympia et à une tournée dans toute la France, en Suisse et en Belgique, Julien Clerc vous offrira une adaptation acoustique de son concert « Les Jours Heureux ».
L’occasion de retrouver, dans un set inédit, les titres de son dernier album « Terrien », ses plus grands tubes et les titres emblématiques des artistes qui l’ont inspiré : Montand, Brel, Trenet, Barbara, Ferré, Piaf ...
Mai 68, « La Cavalerie », sur des paroles d’Étienne Roda-Gil, déferle sur les ondes. Depuis, Julien Clerc n’a cessé de chanter. En 2018, il fêtait ses 50 ans de carrière, avec près de deux cents dates en Europe et au Canada, en faisant étape sur la scène d’anthéa. Inarrêtable, il a sorti dans la foulée une compilation de ses succès chantés en duos, puis l’album Terrien en 2021, et il revient aujourd’hui avec Les Jours heureux, des reprises des plus grandes chansons des artistes qu’il admire et qui l’ont inspiré : Trenet, Montand, Brel, Bécaud, Aznavour … Il est particulièrement émouvant de l’entendre chanter Barbara qui elle-même reprenait Julien Clerc dans les émissions de variétés des années 1970.
Pour ce concert en formation légère, on trouve aussi bien des titres récents que son répertoire de toujours. On ne saurait imaginer un concert de Julien Clerc sans Ma préférence ou Fais-moi une place. Si au fil des décennies il continue de chanter ces mélodies, c’est parce qu’il sait qu’elles rendent les gens heureux.
Ce qu’il en dit. Mon métier depuis cinquante ans et plus, c’est de donner du bonheur aux gens quand ils viennent me voir sur scène. Je me suis dit si dans mon prochain spectacle, il n’y aurait pas une petite place pour tous ces grands artistes qui m’ont inspiré et donné envie de faire ce métier. Toutes ces personnes qui ont peuplé ma jeunesse ont été la BO de ma vie, mon ADN. Quand on a eu l’idée de faire ce disque, on s’est dit on va l’appeler Les Jours heureux parce-que ça va être le retour des tournées, juste après le covid. La scène c’est toujours des jours heureux quoiqu’il arrive. Je n’ai jamais envisagé mon métier en dehors de la scène. Julien Clerc
Ce qu’ils en pensent. Dans son nouvel album, Julien Clerc s’empare de sujets de société actuels, sans abandonner pour autant les ballades sentimentales, et fait de chaque chanson un moment gracieux, limpide. Sylvain Siclier, Le Monde. Voilà plus de 50 ans que Julien Clerc fait partie intégrante de notre vie. Mélodiste inspiré épousant comme personne l’air du temps. Frédéric Zeitoun, France 2.
TERRIEN >>> LES JOURS HEUREUX
TERRIEN
Fidèle à sa technique d’écriture, Julien Clerc a demandé à des auteurs de lui écrire des textes puis a mis sa musique dessus. Et parmi ceux qui lui furent soumis, l’un traite de la dépression, un autre des institutrices, un autre des femmes abusées et l’écologie n’est pas oubliée. Des sujets graves, ce n’est pas la première fois mais Julien a toujours su les aborder avec retenue et élégance. « Je n’impose jamais de thème à mes auteurs. J’ai sans doute pris le pli avec Roda à qui on ne demandait pas ce qu’il allait écrire. J’ai été étonné de voir les thèmes qui m’ont été apportés. On dit toujours dans le cinéma que la carrière d’un comédien repose bien souvent, en dehors de son talent, sur sa faculté de faire rêver les metteurs en scène. C’est un peu la même chose quand on dépend comme moi des auteurs, on doit avoir cette faculté de les faire rêver. Il faut que le texte appelle en moi une bonne musique. Et ce n’est pas simplement une question de qualité d’écriture. Il y a des grands poètes impossibles pour moi à mettre en musique. La veuve de René Char m’avait envoyé l’œuvre de son mari mais je n’ai malheureusement pas trouvé la façon de mettre ses poésies en musique. J’ai été étonné qu’on me propose autant de sujets sociétaux. Voilà un disque où il y a assez peu de chansons d’amour finalement. »
Peu de chansons d’amour. C’est d’autant plus étonnant qu’on pourrait penser que l’amour et les choses du cœur inspirent plus la gente féminine, or il y a sur cet album plus d’auteurs femmes que d’habitude : Clara Luciani – auteur du premier single Mon Refuge - un titre festif qui n’est pas sans rappeler Melissa par ses rythmes ensoleillés. Il y a aussi Marie Bastide, Carla Bruni, Jeanne Cherhal. Et chez les garçons : Didier Barbelivien, Vincha, Marc Lavoine, Bruno Guglielmi, Paul Ecole et Bernard Lavilliers. À part Barbelivien qui est de la même génération que Julien, son nouveau bataillon d’auteurs a bien rajeuni. « Rendez vous compte, s’amuse Julien, Carla se retrouve être le plus ancien de mes auteurs aujourd’hui. Sa première chanson pour moi, Si j’étais elle, a vingt ans. »
L’album, sorti le 12 février 2021, a été réalisé par Marlon B. producteur qui a aussi travaillé avec Juliette Armanet, Brigitte, Louis Chedid.