1 janvier 2022
6
01
/01
/janvier
/2022
17:10
FANTAISIE
Sous l’œil bienveillant de Monsieur Loyal, et au son de l'orchestre, la nouvelle saison s'ouvre !
Les artistes du millésime 2022/2023 jouent la carte de la Fantaisie avec des numéros de haut vol : mât oscillant, sangles aériennes, grande illusion, monocycle géant, cerceau aérien, main-à-main, jonglerie horizontale ... Sans oublier les désopilants Mangeurs de lapin et d'autres surprises !
De la Fantaisie comme jamais au Cirque d’Hiver !
La fantaisie, la féerie, la magie, la poésie, la performance, le rire … sont les maîtres mots de son existence ; c’est l’univers que Michel Palmer, Monsieur Loyal, s’est choisi depuis 40 ans. Pendant toutes ces années de carrière, il n’a eu de cesse de s’émerveiller devant les artistes circassiens qu’il présente. Pour lui, chaque talent est une fête. Un rêve concrétisé. Un défi relevé. « La vie au cirque ne doit surtout pas être un long fleuve tranquille. Je fuis la routine. Faut que ça bouge ! Casser les codes, se réinventer … Le cirque, comme tous les arts, doit se renouveler, savoir évoluer et c’est précisément ce que fait le Cirque d’Hiver Bouglione ! C’est un lieu mythique chargé d’histoire mais c’est aussi un lieu de remise en question, poursuit-il. Le spectateur doit pouvoir y retrouver ses petites madeleines de Proust, y découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles disciplines et y éprouver une large palette de sentiments en gardant dans la tête et dans le cœur des images, des exploits, des sourires, des émotions … ». Pour lui, tout concourt à la magie d’un numéro : un savant cocktail d’exploits, de gentillesse, de générosité, de prouesses, de frissons, de sourires, de costumes improbables, de musiques endiablées.
Pour ce Monsieur Loyal bienveillant et ouvert, la piste est un terrain de jeu infini et multi-générationnel. « Regardez, cette année, le benjamin de la troupe, Antony César, nous propose un numéro d’esthète, d’une immense qualité technique et ô combien actuel ! Il a de qui tenir : sa mère est danseuse chorégraphe et son père, acrobate. Face à ce prodige de 20 ans, Julot Cousins, sorte de Buster Keaton à la française, démontre que les artistes seniors peuvent nous faire vibrer et sourire ».
Des numéros très forts qui préparent le cirque du futur !
Avec Fantaisie, cette saisonfait la part belle à l’esprit clownesque, au burlesque … « Les univers sont variés, novateurs, les numéros très forts et la performance et la surprise se conjuguent à merveille », souligne Michel Palmer. Ce qu’il aime par dessus tout ? « Ce mélange des genres, des âges, des univers, des nationalités. C’est ça, le cirque ! En se déclinant sous toutes ses formes, Fantaisie est un millésime très chorégraphié, très joyeux … conclut-il. Si les fantaisistes Mangeurs de Lapin évoqueront les Branquignols à certains, ils s’imposeront, pour les autres, comme les artisans du cirque de demain : celui du 21ème siècle ! ».
Nouveau spectacle du Cirque d'Hiver Bouglione