1 janvier 2022
6
01
/01
/janvier
/2022
16:10
AL CAPONE, LE SPECTACLE MUSICAL
Renouant avec le thème universel de l’amour interdit, illustré dans Roméo et Juliette ou West Side Story, « AL CAPONE » nous raconte une histoire d’amour, passionnelle autant par la nature de l’intrigue que le caractère riche des personnages, le tout sur fond des années 30.
Une histoire d’amour spectaculaire magnifiée par une musique riche et variée qui traverse tous les styles musicaux, du Charleston au Pop Rock, et du lyrisme opératique aux grandes chansons d’amour.
Al Capone, création originale, réunit un casting prestigieux.
Roberto Alagna est AL CAPONE. L’un des plus grands Ténors de sa génération a choisi ce rôle pour sa toute première participation à une comédie musicale.
Anggun, est LILI, la compagne d’Al Capone. Sa voix profonde porte son personnage de femme exigeante, forte et passionnée.
Bruno Pelletier interprète l’incorruptible ELIOT NESS. Il signe ainsi son grand retour sur les scènes françaises après -notamment- l’immense succès de « Notre Dame de Paris ».
Composé et écrit par Jean-Felix Lalanne
Avec ROBERTO ALAGNA, Anggun et Bruno Pelletier
Dans le Chicago des années folles et de la prohibition, AL CAPONE, ce fils d’immigrés italiens, règne en maitre du racket et de l’alcool de contrebande. Prince de la vie nocturne et des cabarets clandestins, c’est sur des airs de charleston et de boogie woogie qu’on le voit prospérer parmi les plus belles filles de la nuit.
Pourtant, parmi elles, seule LILI reçoit une attention particulière. Face à celle qu’il nomme son « ange de lumière », Capone n’est qu’un petit garçon. Pour la séduire et la garder auprès de lui, il lui a offert un club, le cabaret le plus sélect de Chicago : le Lili’s Club. Mais Lili est une femme exigeante, forte et sans concession. Elle saura faire de leur amour une véritable passion qui les conduira l’un et l’autre sur le chemin de l’extrême.
Tapis dans l’ombre, un terrible danger guette Capone. Alors qu’il achète sans peine juges et politiques, un homme intègre vise à sa perte : ELIOT NESS. Chef de la brigade financière, brûlant du désir ardent de débarrasser la ville de la corruption, il va faire de Capone le symbole de son combat.
Mais dans ce duel de Titans entre les deux hommes, surgit un imprévu : RITA, la sœur de Capone. D’un naturel romantique er rebelle elle s’éprend, sans le savoir, d’un amour fou et réciproque pour Eliot Ness. Il s’en suit alors, un amour impossible. Quand la vérité éclate et que Ness doit avouer à Rita qu’il est le pire ennemi de son frère, un terrible vertige le saisit : abandonner sa lutte contre le mal pour sauver son amour, ou perdre son amour pour accomplir son devoir ?
Pour Capone le choix est encore pire. Doit-il tuer l’homme dont sa petite sœur est amoureuse au risque de lui briser le cœur, ou s’avouer vaincu face à Ness et se laisser détruire ? Entre la haine et l’amour, qui sortira vainqueur ?
« Composée et écrite par Jean-Felix Lalanne, AL CAPONE, la comédie musicale, sera vraisemblablement le « spectacle événement » de l’année 2023 ! Je suis très heureux de faire partie de cette aventure artistique ... » Roberto Alagna
La comédie musicale, nouvel univers à explorer ? « Jean-Félix Lalanne pensait à moi, on s'est rencontrés dans le Sud, il m'a fait écouter la musique, j'ai été emballé. Je suis comme ça, quand quelqu'un arrive à me séduire, me charmer, je me jette corps et âme. » Le cloisonnement des répertoires ? « Sur un Stradivarius, vous pouvez jouer du jazz, de la variété, on s'en fiche, l'instrument est là pour exécuter toute la musique que l'homme pu inventer. La musique traverse tout. » Roberto Alagna (Midi Libre)
« Roberto Alagna était le choix idéal, ses origines italiennes, bien sûr, mais aussi parce que Capone adorait l'opéra. C'est un ami depuis longtemps et on cherche depuis toujours à travailler ensemble, que je puisse écrire pour lui. On a fait des choses mais ne sont pas sorties. Avec la période de confinement, il était disponible, il a lu et a adoré. A l'écoute des maquettes, le ténor est emballé et s'embarque dans l'aventure. Ça le fait sortir de son milieu, il vient s'encanailler un peu avec les confrères de la pop et il aime bien ça » se réjouit Lalanne qui a pris la liberté de romancer l'histoire du magnat de la pègre pour ficeler son intrigue. Il a imaginé une histoire d'amour entre une des sœurs de Capone et ... Eliot Ness. Jean-Félix Lalanne (Le Parisien)