1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 14:50
 
 
 
 
PASSAGES COUVERTS & ILLUSTRES PERSONNAGES
 
À la découverte des célèbres passages couverts parisiens.
 
Les passages Verdeau, Jouffroy, Panoramas, Vivienne, Colbert, Choiseul et les illustres personnages qui ont marqué ces lieux : Prévert, Céline, Zola, Vidocq, Grévin, Gautier, Kenzo, Brialy, Colette, Belmondo ...
 
Edifiées pour la majorité au 19ème siècle, ces galeries percées au milieu des immeubles et surmontées de verrières constituent une curiosité architecturale typique de Paris. Ils font le charme de la capitale. Certains sont superbes et élégants, d'autre insolites et inattendus.
 
 
QUARTIER DE LA BOURSE
 
L' occasion aussi de découvrir le quartier de La Bourse.
 
Le superbe Palais Brogniard, construit sous l'impulsion de Napoléon ; la Basilique Notre-Dame des Victoires, construite par Louis XIII ; la Bibliothèque Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque Nationale de France ; ...
 
 
 
 
LES PASSAGES COUVERTS. Quand le temps s’arrête. Balade au cœur des passages parisiens …
 
Au-delà de leur simple utilité, les Passages ont inspiré artistes et architectes. Les monumentales entrées qui leurs sont conférées en témoignent. Des portes, souvent en fer forgé et aux somptueuses enseignes. La plupart des Passages offrent un panel de librairies, antiquaires, galeries d’art, restaurants, boulangeries et boutiques spécialisées soucieuses de respecter l’authenticité du cadre. Et le résultat est là, une sensation de douceur, dans un monde confiné, raffiné, délicat si ce n’est enchanteur où les matériaux subtilement travaillés se jouent de nous et nous transportent dans un autre Paris. Populaire ou plus luxueux, en mosaïque ou carrelés, aux plafonds peints ou aux verrières étourdissantes … Véritables petites merveilles parisiennes, les Passages offrent leurs lots de surprises et d’émerveillement. Ces galeries couvertes faites de librairies d’antan et de boutiques plus extravagantes les unes que les autres attisent la curiosité des visiteurs du monde entier venus découvrir le Paris du 19ème siècle.
 
Les Passages sont à eux seuls de véritables œuvres d’art. Mais pourquoi furent-ils construits ? Pour comprendre cela, il faut remonter le temps et laisser aller son imagination au cœur d’un Paris moins cosy, fait de rues sales et peuplé d’environ 70 000 chevaux. Une ville bruyante où les espaces de détente étaient rares et où la nuit sombre plongeait la cité dans une ambiance mystérieuse et hostile. Au-delà de l’esthétisme des lieux, ces galeries couvertes étaient avant tout avantageuses. Tout d’abord, elles faisaient office de raccourcis pour passer d’une rue à une autre, mais aussi de lieu d’expérimentation pour le nouvel éclairage au gaz, sécurisant davantage les balades des noctambules. Mais surtout, elles permettaient de se promener à l’abri des intempéries et privilégiaient une nouvelle tendance : la flânerie ! La majorité des Passages datent d’environ 1830. À l’origine se trouvent les Galeries du splendide Palais-Royal, créées en 1786, qui constitueront le prototype des futurs Passages. Avec eux s’est développé des quartiers de loisirs et de plaisirs, alliant théâtres, spectacles en tout genre, bar et même prostitution. Les Passages étaient bordés d’échoppes. Précurseurs du désormais célèbre « lèche-vitrine », ils permettaient de faire les boutiques en toute tranquillité.
 
Un endroit couvert, une verrière et une architecture métallique, voilà les principales caractéristiques d’un Passage. Mais bien plus que cela, c’est aussi un décor, une ambiance, des marchands et des visiteurs qui font de chaque galerie un lieu unique et plein de magie. Le Passage peut être composé de plusieurs étages, en général les deux premiers et le sous-sol sont réservés aux échoppes, et en haut, on peut apercevoir les fenêtres des habitations qui le surplombent. Souvent, une horloge domine les lieux.
 
Aujourd’hui ? À Paris, environ 130 Passages Couverts ont été construit au 19ème siècle, la plupart détruits par les travaux d’Haussmann et on n’en compte plus aujourd’hui qu’une vingtaine. / Les Passages n’appartiennent pas à l’Etat. Les commerçants sont locataires ou propriétaires de leur boutique. Ainsi l’accès est fermé la nuit et seuls les heureux propriétaires de logements accessibles depuis les Passages ont la très prisée clé des lieux.
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez cette sortie (date, horaires, prix) dans le Programme du 2nd Semestre 2021/2022.

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Dimanche 1er Septembre 2024

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...