1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 14:00
 
 
 LES CARRIERES DE MONTIGNY
 
Ouvertes à l’origine pour l’extraction de la pierre, vous y découvrirez d’étonnantes maisons troglodytes creusées directement dans le calcaire par les exploitants. Au cœur même des carrières, vous serez surpris par les magnifiques traces rupestres et les aménagements laissés par les soldats français qui ont occupés ces lieux, dès la fixation du front en septembre 1914.
 
Site remarquable de carrières de pierre de Machemont concentrant en un même lieu des galeries souterraines, des habitats troglodytes et des traces mémorielles de la présence des soldats durant la Grande Guerre 14-18. ♦ CARRIERES DE PIERRE. Le site se trouve au niveau des terrains tertiaires appartenant au grand ensemble géologique du bassin de Paris. Les terrains sont datés du Lutétien, ce qui leur confère un âge de 55 à 45 millions d’années. L’extraction de la pierre locale (calcaire du lutétien semi dure de grande qualité) a été orientée vers la région puis vers Paris pour les grands travaux d’ouverture des boulevards de la capitale. Sa fermeture intervient avec le début du conflit de la première guerre mondiale, l’exploitation ne reprendra que d’une façon marginale après le conflit. ♦ HABITATS TROGLODYTES. La particularité du site est d’être troglodytique pour une partie, cela grâce aux exploitants qui ont aménagé leurs logements directement dans le calcaire. Durant des siècles, cet espace de 8 hectares de verdures et de vestiges patrimoniaux a connu la vie des carriers et de leurs familles ; une population estimée jusqu’à 200 habitants. ♦ LIEU DE MEMOIRE. Au cours de la Grande Guerre 14-18, les carrières et habitats mais aussi un hôpital militaire ont offert un lieu de repos, de détente, de soins et d’abris à nombre de soldats. De nombreux régiments ont transité par ce site. De nombreux poilus y vécurent toute la guerre. De cette période subsistent des sculptures, des inscriptions, des documents qui en font un lieu de mémoire de la Grande Guerre.
 
 
 DEJEUNER-CROISIERE SUR L’OISE
 
Embarquez pour une croisière bucolique et reposante sur la rivière Oise et son canal latéral, sur L'Escapade, bateau hybride nouvelle génération et laissez-vous conter la vallée. Découvrez le plaisir de déjeuner au fil de l’eau et laissez-vous charmer, tout en silence, par la beauté naturelle des rives boisées et sinueuses. Au cours d'une navigation 100% silencieuse et sans odeur, un commentaire sera diffusé pour en apprendre plus sur l'Oise et son canal latéral, voulu par Napoléon Ier.
 
 
 
 
 LONGUEIL-ANNEL / CITE DES BATELIERS
 
Situé dans l'Oise, le village de Longueil-Annel est un haut lieu de la batellerie française. Longueil-Annel est devenu un port fluvial important avec la Révolution Industrielle. En effet, la construction du canal latéral à l'Oise entre 1826 et 1831 va radicalement changer la vie du village. De nouvelles maisons ont été construites, et surtout, de nombreux commerces ... on a compté jusqu'à 32 cafés en ville. Pendant longtemps, les habitants de Longueil-Annel ont été des bateliers débarqués, vivant dans des maisons de briques rouges au bord de l'eau et restant ainsi en contact avec le monde attachant de la batellerie.
 
 
 
 
Au cœur d’un village typique de mariniers au bord du canal latéral de l’Oise, la Cité des Bateliers vous propose de découvrir cet univers de manière ludique et moderne à travers sa maison-musée, son authentique péniche Freycinet de 1936, et ses kiosques sonores sur les berges du canal racontant les activités et la vie des bateliers. Découvrez le monde passionnant de la Batellerie dans ce musée installé dans une ancienne maison. Un marinier vous accueille et vous fait partager sa passion : découvrez un musée qui retrace le mode de vie exceptionnel, l’histoire et le métier d’antan et de nos jours des bateliers. Continuez la visite à bord de la péniche Freycinet et laissez-vous emporter par le monde fascinant des gens de l’eau.
 
♦ LA MAISON MUSÉE. La visite commence par la maison musée. Ancien café de bateliers, la maison des bateliers permet de découvrir l'histoire de Longueil-Annel. Celle-ci permet de se rappeler l’importance de la commune dans le monde de la batellerie. Les grandes innovations techniques sont présentées, ainsi que la lutte des mariniers pour des acquis sociaux, et, plus généralement la reconnaissance d’un métier. Grâce à des témoignages de mariniers, le visiteur se familiarise avec une vie peu commune. Sur les deux étages, le visiteur peut s’imprégner de la vie des bateliers par la projection de films, des murs vidéos et livres sonores. Mais aussi par la découverte de maquettes, de photos et d'illustrations qui racontent cette histoire passionnante. C'est un passage nécessaire avant de se plonger dans le quotidien de la vie batelière, cette maison est aussi l’occasion de mieux comprendre la situation de la batellerie en France. Véritable visite vivante, ce sont les mariniers eux-mêmes qui parlent de leur vie et de leur vocation. ♦ LA PÉNICHE MUSÉE « FREYCINET ». Ensuite, le visiteur monte dans l’authentique péniche Freycinet, amarrée face à la maison musée. Il est alors plongé dans le quotidien du marinier : le ravitaillement, le chargement et le déchargement des marchandises … ainsi que les problèmes et les dangers liés à un mode de vie itinérant. Après avoir aperçu le poste de pilotage et de vie du marinier, la visite continue dans la cale de la péniche. Instinctivement, le visiteur entre dans le quotidien de la vie à bord, il y découvre notamment un reportage photographique mais aussi des témoignages sonores ainsi que des objets et un film d'évocation sur la vie d’une famille de bateliers. Toute l’année, des expositions temporaires sont également accueillies. Artistes peintres, sculpteurs et photographes y donnent leur interprétation et leur vision de la vie batelière. ♦ LES KIOSQUES SONORES ET LES BERGES DU CANAL. Le visiteur terminera par une promenade le long des berges du canal. Celle-ci est jalonnée par cinq kiosques sonores sur les lieux et activités de la batellerie. Une promenade bucolique où seront rappelés les dix commandements des mariniers et où le visiteur pourra découvrir le fonctionnement d’une écluse grandeur nature !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez cette sortie (date, horaires, prix) dans le Programme du 2nd Semestre 2021/2022.

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 10 Mai 2022

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties & Voyages 2021/2022