1 janvier 2019 2 01 /01 /janvier /2019 20:00
 
 
 
 
Van Gogh, La Nuit Etoilée
Une déambulation dans les plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh
 
La nouvelle exposition numérique de L’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2 000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.
 
L’exposition parcourt l’immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889). L’Atelier des Lumières révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais et s’illumine aux couleurs audacieuses de ses toiles au style sans égal. Les nuances sombres succèdent aux teintes chaudes. L’exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.
 
Le parcours thématique retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence. Le visiteur voyage au coeur des oeuvres, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes. En complément, au centre de l’Atelier : les célèbres toiles de Van Gogh sont représentées dans leur intégralité en présence de commentaires sur l’oeuvre et le musée où elle est présentée.
 
Cette création visuelle et musicale, réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, met en lumière cette richesse chromatique ainsi que la puissance du dessin et la force des empâtements de l’artiste.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Japon Rêvé, Images du Monde Flottant
Un voyage immersif dans l'art japonais
 
Japon Rêvé, Images du Monde Flottant est un voyage dans le Japon de l’imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits. Cette création trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du 19ème siècle, à l’occasion de l’ouverture des échanges commerciaux entre l’occident et le Japon. Cette révélation de l’art japonais va bouleverser l’art occidental : la peinture des Impressionnistes et des avant-gardes mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse. Parmi eux, Van Gogh donne libre cours à son intérêt pour le japonisme. À Paris, il étudie et achète des estampes japonaises au marchand d’art Siegfried Bing. La culture du Soleil levant influence ses oeuvres par la composition, l’utilisation du trait et de la couleur. En Provence, il précise à son frère Théo : « sous la lumière du sud tout est devenu japonais ».
 
Cette création rend compte de la fascination de Van Gogh pour le Japon, est une promenade contemplative et sonore dans les décors de ce Japon des maîtres de l’estampe. La beauté éphémère des cerisiers en fleurs laisse la place à une forêt magique et mystérieuse habitée par les « yokai », les esprits du folklore japonais et puis la mer, l’iconique grande vague d’Hokusai submerge l’espace accompagnée par la musique de Claude Debussy. Les traits des charmantes geishas, vêtues de leur kimono aux motifs élégants et colorés, se dévoilent derrière les paravents en papier de riz. Comme dans la nature où tout est question de contrastes, après tant de douceur, la danse guerrière des samouraïs nous emporte pour finalement nous laisser redescendre portés par le vent, parmi les lanternes qui flottent dans le ciel nocturne.
 
Le Studio Danny Rose donne un aperçu de la grande diversité, richesse et modernité de ces oeuvres (le mouvement artistique japonais qu’est l’Ukiyo-e, débute au 17ème siècle pour ne terminer qu’au 19ème siècle) et de leurs auteurs (certains très connus du public, comme Hokusai et d’autres moins, comme Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada, ...). Le Studio a également réalisé un important travail de mise en scène et de création pour donner vie et faire vivre au visiteur le Japon rêvé que ces oeuvres nous évoquent. Une attention particulière a été porté au choix de la musique, de Ryuichi Sakamoto à la mer de Claude Debussy, inspirée par la grande vague d’Hokusai en passant par les rythmes effrénés des tambours du Japon.
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez cette sortie (date, horaires, prix) dans le Programme 2019/2020.

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Samedi 26 Septembre 2020

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties Années Précédentes - 2008/2020

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
 
Palace
Dieppe