1 janvier 2021
5
01
/01
/janvier
/2021
19:40
LE CENTRE D'ENTRAINEMENT DES CHEVAUX DE COURSE DE MAISONS-LAFFITTE
Régulièrement, ce centre d'entrainement habituellement réservé aux professionnels ouvre ses portes. Il vous alors plonge dans cette atmosphère particulière et unique lors de visites guidées passionnantes. Sur les pistes de Lamballe, Jacques Laffitte et Penthièvre, venez assister aux séances de travail des futurs cracks et partager la passion des entraîneurs.
Couvrant près d'un tiers de la superficie de la Ville de Maisons-Laffitte, exclusivement réservé aux pur sang et aux professionnels des courses (sécurité oblige !), le centre d'entraînement des chevaux de course est une île secrète, verte et sablonneuse, au cœur de laquelle le rituel de l'entraînement fait éclore, chaque année, des cracks-chevaux, princes couronnés sur les hippodromes, portant loin et glorieusement la bannière de la Cité du Cheval.
Un outil de travail pour les galopeurs
Propriété de France Galop, le centre d'entraînement s'étend sur 130 hectares, répartis entre 40 hectares de pistes en gazon et hectares de pistes en sable, ronds de détente et allées de promenade.
Au croisement des pistes
Au fil du temps, le centre d'entraînement s'est organisé autour de la piste Jacques Laffitte créée le long du mur de Saint-Germain et s'étendant sur 1 800 mètres. Par des élargissements successifs, cette piste a donné Les Lamballe, deux pistes parallèles de 10 mètres de large. A leurs côtés, Penthièvre est le joyau du centre d'entraînement. La parcelle de 10 hectares, entièrement gazonnée, est organisée en 3 pistes : plat, haies, steeple. Les obstacles reproduisent à l'identique ceux d'Auteuil.
Les Coulisses du Centre d'Entraînement
Depuis 1881, date de la première piste d'entraînement créée par Jacques Laffitte, les chevaux de course ont modelé le visage de la ville. Aujourd'hui, le centre d'entraînement "des bords de Seine" est le deuxième de France. C'est un lieu secret, interdit au public. Pourtant, il est au coeur des préoccupations de la Ville, il participe à la préservation des espaces verts dans le Parc et fait partie intégrante de la vie quotidienne des mansonniens.
Cracks des hippodromes ...
En 2000, Vieux Beaufai, entraîné par Frédéric Danloux, remporte à Auteuil, le mythique Grand Steeple-Chase de Paris. La même année, Volvoreta, la pouliche entraînée par Carlos Lerner, rafle le Prix Vermeille Normandy Barrière, termine deuxième du Prix de Diane Hermès puis s'octroie la médaille de bronze du Prix de l'Arc de Triomphe.