1 janvier 2017
7
01
/01
/janvier
/2017
16:35
Ce sont tous les grands classiques d'un chanteur hors du commun
qui sont proposés dans
ce spectacle avec un répertoire réunissant tous les incontournables de Monsieur Jacques Brel.
Sept musiciens accompagnent Arnaud Askoy, déjà surnommé le « Petit Jacques » pour un spectacle
haut en couleur permettant à un large public de découvrir ou redécouvrir ce personnage fascinant
à la plume extraordinaire. Une chose est sûre, soyez convaincus, lorsque le rideau se lèvera,
Jacques Brel sera là parmi vous pour un voyage hors du temps ... d’Amsterdam à Vesoul.
Jamais le répertoire de Jacques Brel n’a été revisité avec autant de fidélité et de sincérité. Déjà surnommé le Petit Jacques, entouré de sa troupe de musiciens et danseurs, Arnaud Askoy nous replonge dans cette atmosphère si particulière de l’après-guerre où enthousiasme et douleur, légèreté et gravité, cohabitent avec ferveur.
Mise en scène, tableaux, décors et costumes accompagnent et servent le dépouillement d’un artiste qui, d’ordinaire seul sur scène, rit, pleure, crie … et transpire à la manière de son aîné. Et puis, il y a cette ressemblance physique étonnante avec le Grand Jacques … Parfois troublante, souvent déroutante bien que naturelle, Arnaud Askoy sait en user sans toutefois tomber dans le piège de l’imitation. Cette ressemblance étonnante avec son aîné trouble en premier lieu le spectateur, puis vient les gestes, la voix, les mimiques, ... Avec le concours précieux de Nicolas Lassus, directeur musical à la tête de 7 musiciens, le répertoire si élégamment arrangé offre un renouveau au répertoire de l’artiste. Les mises en scène et les chorégraphies, élaborées par Aurélia Martin, sont autant de visuels qui vous réjouiront tant par leur pertinence que par les émotions qu’elles dégagent.
Sobriété et excès. Fidélité et décalage. Autant d’antagonismes et de singularités qui caractérisent ce spectacle haut en couleur permettant à un large public de découvrir ou redécouvrir ce personnage fascinant qu’était Jacques Brel, reconnu comme l’un des plus grands interprètes de la Chanson Française. De Madeleine à Mathilde, d’Amsterdam à Vesoul, en passant par Bruxelles, les standards et succès bréliens se succèdent à un rythme effréné. Un cocktail d’émotions garanti !