1 janvier 2016
5
01
/01
/janvier
/2016
20:00
Un thème fédérateur, une histoire qui nous rapproche tous : les spectateurs, l’équipe artistique et la production. Les 3 Mousquetaires, c’était une évidence. Avec la célèbre devise « Un pour Tous, Tous pour Un ! », l’imaginaire se met tout de suite en marche. L’œuvre d’Alexandre Dumas a déjà inspiré de nombreux artistes, donné naissance à des dizaines d’œuvres, mais jamais de spectacle musical, ce sera désormais chose faite !
Les Trois Mousquetaires est l'un des romans les plus traduits : à œuvre universelle, spectacle universel !
Comme chacun le sait, les 3 Mousquetaires étaient 4, avec d’Artagnan, on sait à quel point ils étaient liés, se respectaient et s’entraidaient. Nous avions besoin d’un casting fidèle aux portraits dressés par Alexandre Dumas. La troupe des 3 Mousquetaires fera honneur à chacun des personnages de cette histoire : de Richelieu à la reine Anne d’Autriche en passant par le Duc de Buckingham, Constance, et bien évidemment Milady. Plus de 10 compositeurs ont travaillé sur les titres du spectacle, qui porteront chacun des personnages.
L'HISTOIRE DES 3 MOUSQUETAIRES
Avril 1625, le jeune et valeureux d'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour tenter d'intégrer la garde rapprochée du roi Louis XIII et faire fortune à Paris. Dès son arrivée dans la capitale, d'Artagnan provoque bien malgré lui les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis en duel. Il heurte l'épaule blessée d'Athos, marche sur la cape de Porthos et compromet malencontreusement Aramis avec un mouchoir aux mauvaises initiales. Les duels étant interdits par le Cardinal de Richelieu, d'Artagnan et les mousquetaires se retrouvent hors la loi ; les gardes en profitent alors pour tenter de venger une vieille rivalité qui les oppose aux trois gentilshommes. Mais contre toute attente, d'Artagnan s'allie aux mousquetaires et de ce combat victorieux naît une amitié inébranlable.
Sur une suggestion du Cardinal de Richelieu, Louis XIII impose à la reine de porter au prochain bal de la cour les douze ferrets de diamants offerts par le roi. Or, le machiavélique Richelieu sait que la reine a donné la précieuse parure en gage d'amour au Duc de Buckingham, avec qui elle entretient une liaison secrète. Grâce à la complicité de la fidèle lingère de la reine, Constance Bonacieux, le quatuor sauve la reine Anne d'Autriche des manœuvres sournoises de Richelieu et de son agent, la perfide Milady, en se rendant à Londres pour récupérer les ferrets.
Au terme d'un parcours semé d'embûches, d'Artagnan et ses trois acolytes Porthos, Athos et Aramis parviennent à remettre à temps les ferrets à la reine. Promu Lieutenant, d'Artagnan et les trois mousquetaires réussissent à préserver l'honneur du Royaume, portés par « Un pour Tous, Tous pour Un ! ».