1 janvier 2016
5
01
/01
/janvier
/2016
16:40
FONDATION LOUIS VUITTON
Créée à l’initiative de Bernard Arnault en 2006 par le groupe LVMH et ses maisons, la Fondation Louis Vuitton s’inscrit dans le mécénat pour l’art et la culture développé par le groupe depuis plus de 20 ans. Elle a pour ambition de favoriser et de promouvoir la création artistique sur le plan national et international.
Un nouveau monument à Paris, un nouveau grand musée en France !
Inaugurée fin 2014, c’est un écrin hors du commun abritant les œuvres de Takashi Murakami, d’Ange Leccia, de Mark Rothko ou de Damien Hirst ... Bernard Arnault en rêvait ; l’architecte Franck Gehry l’a imaginé et conçu.
Posée entre le Bois de Boulogne et le Jardin d’Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton offre à ses visiteurs d’audacieuses terrasses panoramiques suspendues au milieu de voiles de verre. Elle se consacre aux artistes modernes et contemporains et à leur rencontre avec les visiteurs du monde entier. C’est l’une des fondations les plus importantes en Europe. Son bâtiment en constitue le 1er geste artistique et marque déjà, par son originalité, le patrimoine urbain parisien du 21ème siècle.
Dédiées aux collections privées du groupe LVMH ainsi qu’aux expositions temporaires, les 11 galeries du musée accueillent des artistes des 20 et 21èmes siècles comme Christian Boltanski, Gerhard Richter ou Pierre Huyghe … Mais aussi les premières commandes reçues, dont les œuvres apaisantes d’Olafur Eliasson, des colonnes lumineuses faites de mosaïques et de miroirs.
ICONES DE L’ART MODERNE – LA COLLECTION CHTCHOUKINE
Constituant l’événement le plus marquant de l’année Franco-Russe 2016/2017, l’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergeï Chtchoukine, collectionneur russe « visionnaire » de l’art moderne français. Au cœur de l’art moderne français du 20ème siècle.
C’est à partir de 1898 que Sergeï Chtchoukine, grand industriel moscovite, entre en contact avec les marchands d’art les plus influents de son époque. Sa relation affinitaire et sa complicité artistique avec Henri Matisse, et sa passion pour Picasso, influencent fortement la formation de sa collection exemplaire de l’art le plus radical de son temps.
Grâce à la généreuse participation du Musée d’Etat de l’Ermitage et du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, qui ont contribué à l’élaboration du projet, l’exposition présente un significatif ensemble de 130 chefs-d’œuvre des maîtres impressionnistes, post-impressionnistes et modernes, tout particulièrement représentatifs de l’art de Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso, mais aussi de Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec ou Van Gogh.
L’exposition traite aussi de l’impact de la collection Chtchoukine sur la formation des mouvements cubo-futuristes, suprématistes et constructivistes, à travers un ensemble de 30 œuvres des artistes majeurs de l’avant-garde russe. Des chefs d’œuvre des maîtres, tels que Malevitch, Rodtchenko, Larionov, Tatline, Popova ou Rozanova, seront ainsi réunis.