1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 07:30
 
 
CHATEAU & JARDINS D’AMBLEVILLE
 
Salon des cours, galerie des tapisseries, cabinets d'ébène, jardins italiens en terrasses, théâtre de verdure, bassins et escalier d'eau, monumental jeu d'échecs, tilleuls tricentenaires ... Le Château d'Ambleville est un monument historique Renaissance dont les jardins sont inscrits aux Monuments Historiques.
 
 
LE CHATEAU médiéval fut modifié et reconstruit en parti au 16ème siècle par les Mornay, puissante famille du Vexin, héritiers des Essarts, et seigneurs de Villarceaux. Le pavillon du châtelet et le corps central du château à deux étages est attribué à Jean Grappin, architecte célèbre pour avoir participé à la construction de la cathédrale de Gisors et du buffet d'orgue. Il n'existe aujourd'hui que peu de vestige de la forteresse féodale, les fossés ont été comblés au 16ème siècle. Les caves du château datent en grande partie des 13ème et 14ème siècles. L'appareillage des murs laisse penser à une construction soignée, proche des châteaux forts royaux. Dans l'une des tourelles on pouvait voir jadis la chambre de justice du Seigneur d'Ambleville …
 
« Ce bijou de la Renaissance a le grand mérite de ne pas avoir été déshonoré par des restaurations de mauvais goût. »
 
La façade nord est ornée d'une corniche et d'une frise de plantes, narcisses, tulipes et roses romaines, rythmée par des pilastres cannelés. Charles Sedelmeyer acheta le château en très mauvais état en 1893 et le restaura à grand frais, en faisant installer des cheminées, balcons vénitiens, replacer des plafonds. En 1928, la marquise de Villefranche succomba, elle aussi, au charme de cette demeure et restaura d'une façon admirable les jardins. …
 
 
LES JARDINS du Château d'Ambleville sont inscrits aux monuments historiques. Ils sont composés de plusieurs terrasses dont la structure remonte au temps de la Renaissance. Ces jardins ont été redessinés à l'italienne en 1928 sur le modèle des jardins de la villa Gambéraia, au-dessus de Florence, eux-mêmes restaurés au début du 20ème siècle. Dans ce montage italianisant avec le Vexin en toile de fond, trois terrasses descendent vers l'Aubette qui coule en contrebas. Le jardin de la Lune est inspiré du tableau d'Andrea Mantegna, Minerve chassant les Vices du Jardin de la Vertu (Musée du Louvre). Dans le jardin du Soleil, inspiré d'une fresque de Paul Bril, un immense échiquier, dont les cases sont bordées au printemps de narcisses botaniques, déploie ses pions d'if taillés en topiaire.
 
Depuis 15 ans, les nouveaux propriétaires reconstituent les parties manquantes du jardin d'après des photographies anciennes. La 4ème terrasse dite de l'escalier d'eau est en cours de restauration, les canalisations refaites, les marches en pierre ont été replacées et l'eau est revenue. La restauration du potager et du verger suit.
 
 
 
 
 

 
 
 
 
LE DOMAINE DE VILLARCEAUX
 
Multiple comme ses perspectives, le domaine de Villarceaux propose au flâneur un voyage dans l'histoire et dans le temps.
 

 
LE MANOIR. On suppose que l’histoire commence au 11ème ou au 12ème siècle avec un petit châtelet en bois auprès duquel Louis VII fonde un prieuré bénédictin de femmes. L’eau joue alors un rôle clé dans la vie qui s’organise en quasi-autarcie. Un siècle plus tard apparaît la seigneurie de Villarceaux. Au 15ème siècle, un véritable château fort succède à la simple maison fortifiée des origines. À la Renaissance, il s’agrandit et devient une vaste propriété agricole et une résidence de plaisirs. Les jardins et plans d’eau sont alors redessinés selon le goût de l’époque, moins austère, influencé par l’Italie. Plus tard, sous le règne de Louis XIV, Ninon de Lenclos séjournera quelques années au manoir.
 
LES COMMUNS DU MANOIR. Ce sont l'un des trois éléments, avec la « tour des condamnés » (ou « tour Saint-Nicolas ») et le pavillon de Ninon, qui subsistent du château fort historique. Les communs devaient encadrer une cour fermée composée de deux petites tours à l’ouest, toujours visibles. Une partie des bâtiments abrite des ateliers d’artistes. Les communs, reconstruits au 16ème siècle, font l’objet d’une restauration complète.
 
LA TOUR SAINT-NICOLAS ET LA TERRASSE MEDIEVALE. L’une des nombreuses sources du domaine sourd à l’intérieur de la tour. Ainsi protégée des tentatives d’empoisonnement par les assaillants, la source permettait aux habitants de résister longtemps en cas de siège. La terrasse accueille aujourd’hui un jardin de simples (plantes médicinales) et elle est ouverte aux visiteurs.
 
LE PARTERRE SUR L’EAU. L’un des rares exemples de « jardin sur l’eau » préservés en France. Le parterre a été rétabli par l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France. Les dessins de buis évoquent les parterres de broderies Renaissance. LE MIROIR DE NINON. L’une des pièces d’eau d’agrément aménagées au 17ème siècle. Le « miroir » est ainsi appelé parce que le château du haut se reflète dans ses eaux alimentées par une délicate cascade.
 
LE CHATEAU DIT « DU HAUT ». Il a été bâti au 18ème siècle - l’époque des Lumières - pour le marquis de la Bussière. Il fait démanteler le vieux château féodal et commande à l’architecte Jean-Baptiste Courtonne une grande maison de plaisance. La nouvelle demeure occupera une position dominante sur le plateau. Ses fenêtres majestueuses ouvriront sur des perspectives rayonnantes, permettant au regard de se porter des jardins à la française plantés sur les pentes du château jusqu’aux confins de l’horizon. Depuis les terrasses, les visiteurs bénéficient d’une vue sur les jardins et la campagne du Vexin unique en Île-de-France.
 
 
 
 
 

Publié par SORTIES POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder