1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 19:50

 

Après-midi visite guidée avec conférencier

 

 

PARIS AUTOUR DES GRANDS BOULEVARDS

 

Paris en Activité, Paris 100 000 volts,

Quartier du Monde des Arts et Spectacles,

de la Musique, des Œuvres d'Art,

Mais aussi du Monde des Affaires ...

 

 

Paris et ses célèbres Grands Boulevards, le cliché du Paris Actif, diurne et nocturne  ... Un aspect souvent méconnu des Parisiens, un paradoxe !

 

Se promener sur les Grands Boulevards et aux alentours pour ressentir l'âme de Paris et la vie de ses habitants. De café en théâtre, en passant par les Folies Bergère, le Conservatoire d'Art Dramatique et l'Hôtel Drouot, ...

 

 

 

 

 

 

Les Grands Boulevards sur lesquels Yves Montand aimait tant flâner ont une histoire qui remonte au 14ème siècle. En effet, ils suivent le tracé des enceintes défensives construites par Charles V Puis par Charles IX et constituaient donc l'ancienne limite du Paris de la Renaissance. Sous Louis XIV, cet espace de transition entre la ville et ses faubourgs devient un espace urbain central. Il conserve cependant une constitution fondamentalement dissymétrique et à l'emplacement des portes et plus généralement aux points de passage, une forte concentration de constructions anciennes.

 

C'est seulement à la fin du 18ème siècle que la pression des grands propriétaires fonciers de l'Ouest se fait sentir et le site est transformé par un dynamisme économique et commercial exceptionnel lié à son avènement au rang d'espace publique majeur et central de Paris. Le Nouveau Cours décidé par Louis XIV en 1676, achevé en 1754, est devenu une des plus belles promenades de Paris et aussi le centre des jeux et spectacles de plein air.

 

Dès avant la révolution, ils deviennent un lieu de prédilection de la vie et de l'élégance parisienne avec la mode des cafés et ses attractions dont les fameux panoramas, tableaux peints à 360° ainsi que ses petits théâtres. Après les restrictions des mesures de l'Empire, le nombre des théâtres augmente à nouveau et produit des spectacles à succès comme les opérettes d'Offenbach.

 

Un siècle, plus tard, en 1895, a lieu la première séance de cinéma par les Frères Lumière au Grand Café, boulevard des Capucines. Les premières salles construites spécialement pour cet usage datent de 1906.

 

Les écrivains ont loué les charmes de cet endroit tel Honoré de Balzac : « Toute capitale à son poème où elle s'exprime, où elle se résume, où elle est plus particuliérement elle-mème. Nul autre n'est comparable aux Grands Boulevards. »

Publié par SORTIES POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder