Après-midi visite guidée avec conférencier
PARIS AUTOUR DES GRANDS BOULEVARDS
Paris en Activité, Paris 100 000 volts,
Quartier du Monde des Arts et Spectacles,
de la Musique, des Œuvres d'Art,
Mais aussi du Monde des Affaires ...
Paris et ses célèbres Grands Boulevards, le cliché du Paris Actif, diurne et nocturne ... Un aspect souvent méconnu des Parisiens, un paradoxe !
Se promener sur les Grands Boulevards et aux alentours pour ressentir l'âme de Paris et la vie de ses habitants. De café en théâtre, en passant par les Folies Bergère, le Conservatoire d'Art Dramatique et l'Hôtel Drouot, ...
Les Grands Boulevards sur lesquels Yves Montand aimait tant flâner ont une histoire qui remonte au 14ème siècle. En effet, ils suivent le tracé des enceintes défensives construites par Charles V Puis par Charles IX et constituaient donc l'ancienne limite du Paris de la Renaissance. Sous Louis XIV, cet espace de transition entre la ville et ses faubourgs devient un espace urbain central. Il conserve cependant une constitution fondamentalement dissymétrique et à l'emplacement des portes et plus généralement aux points de passage, une forte concentration de constructions anciennes.
C'est seulement à la fin du 18ème siècle que la pression des grands propriétaires fonciers de l'Ouest se fait sentir et le site est transformé par un dynamisme économique et commercial exceptionnel lié à son avènement au rang d'espace publique majeur et central de Paris. Le Nouveau Cours décidé par Louis XIV en 1676, achevé en 1754, est devenu une des plus belles promenades de Paris et aussi le centre des jeux et spectacles de plein air.
Dès avant la révolution, ils deviennent un lieu de prédilection de la vie et de l'élégance parisienne avec la mode des cafés et ses attractions dont les fameux panoramas, tableaux peints à 360° ainsi que ses petits théâtres. Après les restrictions des mesures de l'Empire, le nombre des théâtres augmente à nouveau et produit des spectacles à succès comme les opérettes d'Offenbach.
Un siècle, plus tard, en 1895, a lieu la première séance de cinéma par les Frères Lumière au Grand Café, boulevard des Capucines. Les premières salles construites spécialement pour cet usage datent de 1906.
Les écrivains ont loué les charmes de cet endroit tel Honoré de Balzac : « Toute capitale à son poème où elle s'exprime, où elle se résume, où elle est plus particuliérement elle-mème. Nul autre n'est comparable aux Grands Boulevards. »